Logistique et Froid
Boulogne-sur-Mer
Une logistique performante
Le poisson doit être acheminé le plus rapidement possible vers les lieux de consommation.
Cela exige une logistique de transport et de stockage frigorifiques particulièrement performante.
Si Boulogne est la principale plate-forme européenne de distribution des produits de la mer, elle le doit aujourd’hui surtout à sa logistique et à son positionnement stratégique entre les pays producteurs et les pays consommateurs.
L’activité de transport de marée emploie environ 600 personnes.
Des entreprises privées comme publiques offrent une logistique de pointe, atout stratégique de la place boulonnaise.
La gare routière de marée (11.000 m², 112 portes de chargement) est la plus importante d’Europe. Avec ses 500 m de long et ses 110 postes de chargement, la gare routière de marée permet de réceptionner et de préparer le chargement simultané de 110 gros porteurs pour un trafic annuel estimé à 380.000 tonnes. Chaque « cellule » représente 100 m² de modules réfrigérés ouverts sur les quais de livraison où les entreprises locales viennent déposer les marchandises.
La gare de marée est complétée par des plates-formes de transport privées adaptées aux évolutions du marchés avec des lignes quotidiennes et régulières. Boulogne-sur-Mer livre à J+1 partout en Europe.
Avec un volume de 250.000 m3, la zone portuaire de Capécure bénéficie d’une capacité d’entreposage frigorifique publique ou privée de 55.000 palettes unique en son genre.
Pour assurer la chaîne de froid et sa maîtrise, plus de 40.000 tonnes de glace écailles, sont utilisées par l’ensemble de la filière.