Consommation et Pêche durable
Sensibiliser pour une
Consommation durable
Lancé en mars 2010 en France par Nausicaá, Centre National de la Mer, le programme Mr. Goodfish sensibilise le public et les professionnels à l’importance de la consommation durable des produits de la mer.
Le programme vise à rendre le consommateur acteur pour la préservation des ressources marines en publiant, chaque trimestre, une liste positive de produits de la mer conseillés par des spécialistes en la matière. Il permet aux consommateurs de connaître la liste des produits de la mer à consommer en fonction de la saison, propose des recettes simples élaborées par de grands chefs.
Le programme s’appuie également sur les restaurateurs et les poissonniers qui jouent un rôle primordial au moment de l’acte d’achat. « Bien choisir son poisson, c’est bon pour la mer, c’est bon pour vous ».
« Bien choisir son poisson, c’est bon pour la mer, c’est bon pour vous »
PROMOUVOIR la
Pêche durable
Pour éclairer ses choix, le consommateur dispose de labels, écolabels, marques collectives.
Citons : le MSC (Marine Stewardship Council) ou France Pêche durable qui assurent une activité de pêche durable, Aqualabel : l’association des produits de la mer et de l’aquaculture Label Rouge garantissant une qualité supérieure des produits, le label « Pavillon France » qui s’attache à promouvoir la consommation de produits issus de la pêche française et à l’accompagner dans sa volonté de progrès vers une pêche encore plus durable et responsable, Saveurs en Or : la marque collective de la Région Haust-de-France qui valorise les savoir-faire et les produits régionaux….