Recherche & Innovation
une recherche tournée vers l'innovation et les produits de demain
Les entreprises de la filière boulonnaise sont accompagnées localement par différents organismes disposant d’outils de Recherche & Développement et d’aide à l’innovation.
Un pôle de compétitivité national
Aquimer, unique pôle de compétitivité national dédié à la filière des produits aquatiques, est une interface active entre les projets des entreprises et leur concrétisation.
Association interprofessionnelle rassemblant l’ensemble des partenaires de la filière Produits de la mer, Aquimer coordonne les démarches de Recherche & Développement technologique auprès de la filière. Il a pour objectif le développement de la compétitivité des entreprises en répondant à leurs besoins et en les aidant à pérenniser leurs activités grâce à l’innovation, la qualité et au développement technologique. Ainsi, elle accompagne les entreprises dans leurs projets d’innovation et de développement (recherche de partenaires scientifiques, techniques, industriels… jusqu’à l’obtention de financements et la mise sur le marché des nouveaux produits, services et procédés).
ANSES
Avec une équipe de plus de 20 personnes se consacrant à la qualité et à l’hygiène des produits de la pêche et de l’aquaculture, le site de Boulogne-sur-Mer du Laboratoire de sécurité des aliments de l’Anses développe des méthodes de détection, de caractérisation et de quantification d’agents pathogènes (micro-organismes et parasites) et de contaminants chimiques (amines biogènes, microplastiques, …) présents dans les poissons, les coquillages et les crustacés. Impliqué dans de nombreux projets de recherche communs avec l’Université Littoral Côte d’Opale, le site de Boulogne-sur-Mer est un partenaire majeur du Contrat de plan État-région Marco dont l’objectif est de mettre en place une approche originale et innovante pour l’étude du milieu marin, de ses ressources et de la qualité des produits aquatiques dans le cadre d’une dynamique régionale intégrant l’impact environnemental. Ce projet, intitulé « Recherches marines et littorales en Côte d’Opale : des milieux aux ressources, aux usages et à la qualité des produits aquatiques », permet de renforcer les liens entre les différents organismes de recherche et d’enseignement au service du territoire local et de la préservation de la richesse de ses milieux.
CMQ AVCPA
Le Campus des Métiers et des Qualifications Approvisionnement, Valorisation et Commercialisation des Produits Aquatiques structure sur le territoire de Boulogne-sur-Mer, la plus importante plateforme européenne de préparation, de transformation et de commercialisation des produits aquatiques, l’ensemble des acteurs de la formation du secondaire, du supérieur, de la recherche, des institutionnels et des partenaires économiques pour amplifier les échanges et accélérer les dynamiques économiques et éducatives.
Ifremer
La façade maritime Manche Mer du Nord, de la Belgique à la Baie du Mont Saint-Michel, accueille un Centre Ifremer à Boulogne-sur-Mer. Il y développement un programme de recherches riche et diversifié. En halieutique : Dynamique des pêcheries, Écologie halieutique, Pôle de sclérochronologie, Autres usages (Extraction de granulats marins, Énergies marines renouvelables), Écologie des systèmes littoraux et marins, Études des ressources trophiques, Observation et surveillance de la qualité des eaux littorales et des zones de productions conchylicoles, Outils pour le diagnostic et la préservation des mers côtières, Surveillance phytoplanctonique et zooplanctonique en Manche mer du Nord, Conchyliculture, Hydrodynamique des engins sous-marins et des concepts offshore, Énergies marines renouvelables…
Laboratoire LOG
Le laboratoire LOG (laboratoire d’Océanologie et de Géosciences) est une unité de recherche qui associe le CNRS, l’Université de Lille, et l’Université du Littoral Côte d’Opale.
Nausicaa
Centre National de la Mer est un centre de découverte de l’environnement marin unique en son genre, à la fois ludique, pédagogique et scientifique, essentiellement axé sur les relations entre l’Homme et la Mer. Aquariums géants, explorations sous-marines, technologies de pointe dans la magie d’une mise en scène grandiose : tout est là pour rêver.
Explications précises, médiathèque spécialisée, films, expositions temporaires, conférences, programmes pédagogiques, animations en exposition : tout est également là pour comprendre et apprendre. En effet, la mission du Centre est avant tout de sensibiliser le public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources… C’est la raison pour laquelle Nausicaà s’attache à poser les bases de la « Blue Society ». La Blue Society vise la préservation et l’utilisation responsable et durable des ressources marines. Grâce au développement de technologies innovantes, seront créés de nouveaux produits ou de nouvelles façons d’exploiter la mer en s’appuyant sur l’immense potentiel que nous offre l’océan mondial pour pourvoir aux besoins présents et futurs de la société. La Blue Society propose un nouveau mode de pensée, une nouvelle vision du développement durable, un nouveau système sociétal basé sur le progrès scientifique, la mise en commun des connaissances, des expériences et initiatives positives (existantes ou à venir) et sur l’appropriation de cette vision par les citoyens. Les professionnels de la filière y contribuent en y apportant leurs expériences et savoir-faire.
PFI Nouvelles vagues
La Plate-Forme d’Innovation Nouvelles Vagues est spécialisée dans le contrôle qualité, la valorisation des produits aquatiques et l’expérimentation aquacole.